Verdon randonnée
www.verdon-randonnee.com

Randonnées dans les basses gorges
Lac d'Esparron

logo

accueil

les gorges du verdon

les préalpes

autour du lac de Ste Croix

le plateau de Valensole

le haut Var

Le coteau Chiron (D2, 2h30, dénivelé 60m, 6km) balisage jaune

Parking à l'entrée du village, face au chateau. Départ de la randos depuis l'entrée du village de St Laurent du Verdon, le parcours est bien fléché. Après la descente en sous-bois, le chemin quitterla piste sur la droite pour rejoindre un petit lac et  un chemin carrossable, longer alors ce lac sur la gauche (espaces de pique-nique et de pêche). A l'entrée des basses gorges le chemin s'élève successivement pour proposer de très belles vues sur les gorges. Ensuite il débouche sur le petit lac de Montpezat (très belle vue sur le village), il contourne ce lac sur la gauche et le camping attenant; continuer toujours tout droit jusqu'à une ruine où l'on retrouve le chemin menant à St Laurent.

Sympathique promenade familiale permettant d'avoir en peu de distance un aperçu de l'environnement naturel du pays du Verdon.
visualiser le circuit

Difficultés :

D1 : facile, type" ballade"

D2 : petite marche, familial

D3 : marche, randonneurs occasionnels

D4 : qqs difficultés, pour expérimentés

D5 : difficile, pour spécialistes

A prévoir :
- carte IGN 3343 OT
- de l'eau à boire en quantité suffisante
- de bonnes chaussures de marche
- une paire de jumelles
Le chemin de Notre Dame (D2, 2h30, dénivelé 60m, 6km) balisage jaune

Parking à l'entrée du village, face au chateau. Traverser le village de St Laurent du Verdon direction Quinson, à la sortie du village prendre le chemin carrossable qui descend à gauche le long d'un hangar de ferme. Apèrs avoir traversé une zone de constructions nouvelles, le chemin s'éléve jusqu'à la chapelle Notre Dame. Prendre ensuite le 3 ème chemin carrossable à gauche et après le tournant bien répérer le petit chemin sur la gauche (tas de pierre), descendre vers le Verdon et le remonter jusqu'au pont. 
Suivre le chemin sur la gauche paralléle à la route et après environ 200 m prendre le deuxième chemin carrossable sur la droite pour revenir au village.

visualiser le circuit

coteauchiron
sourcepoiraque Source de Poiraque et ancien village (D3-D4, 3h 30, dénivelé 200 m , 12km) fléchage jaune (petite partie rouge)

Départ à la sortie du village, derrière la cave vinicole, remonter le chemin sur la droite. A une centaine de mètres passer sous le pont et suivre le chemin en creux jusqu'à la route de Riez, la suivre sur 100 m et prendre à droite le chemin balisé qui monte jusqu'au virage de la D11. Traverser la départementale et dans le talus , en face repérer le chemin balisé en jaune. Ce chemin vous mènera par un vallonnement jusque sur le plateau. A l'intersection avec la départementale prendre en face, le chemin sur la droite, suivre le fléchage jusqu'au vallon de la source de Poiraque. Au retour revenir sur ses pas sur quelques centaines de mètres. Au premier carrefour, le chemin a droite part vers les vignes, le suivre en ne tenant pas compte du X jaune. Suivre tout droit, traverser une première fois la départementale puis à la rencontre suivante prendre à gauche, longer la départementale jusqu'au tournant, suivre alors le chemin situé en face, balisé en rouge. Continuer toujours tout droit jusqu'à rencontrer un panneau indiquant "Quinson" marque jaune, rentrer par ce chemin si vous voulez éviter une descente raide. Sinon continuer tout droit, traverser les ruines de l'ancien village et aborder la descente en escarpement vers le Verdon (très belles vues) . En bas, au niveau de la chapelle, remonter le chemin à gauche pour revenir vers le village de Quinson. Traverser l'ancien village (portes fortifiées et maisons anciennes) pour rejoindre la cave coopérative.
visualiser le circuit

 où dormir ?

Le portail Verdon-Hebergement :
Chambres d'hôtes, Campings, Lcations meublées, Gîtes de groupe, Hotels-restaurants
avec en ligne les sites internet
des logeurs.

www.verdon-hebergement.com












Le tourisme au pays du Verdon :
www.verdon-tourisme.com


 
Chapelle Ste Maxime et basses gorges (D4, 3h 30, dénivelé 300 m , 11km)

Départ 200m sur la droite, après le pont sur le Verdon après Quinson, prendre le chemin carrossable qui monte et suivre le balisage rouge et blanc du GR99. Après une bonne demi-heure de montée (belles vues sur Quinson et le Verdon), vous arrivez sur le plateau, suivre sur la droite le GR99. Continuez toujours sur ce chemin, passez le croisement avec le petit chemin de la draille des vaches, au carreffour suivant (ruines) suivez la direction de la chapelle. Après un  ancien calvaire en ruine le chemin n'est plus carossable.
A la chapelle vous pourrez pique-niquer en profitant de très belles vues sur les gorges. Reprenez le même chemin en sens inverse, mais suivez cette fois ci la draille des vaches  pour revenir par les gorges. La descente est raide et les cailloux glissent ! pensez à prendre avec vous un baton de marche. 
Le retour par le bord des gorges est superbe, surtout au voisinage du pont. Quelques passages dans les gorges sont difficiciles pour de très jeunes enfants.
visualiser le circuit

bassesgorges
  Entre lac d'Esparron et Colostre (D4, 4h, dénivelé 400m, 14km)

Départ sur la route menant de Gréoux à Esparron, au confluent du Colostre et du Verdon. Le chemin remonte le Colostre sur quelques dizaines de mètres avant de se séparer en plusieurs directions. Prendre le chemin qui longe la ruine en pierre et monte le long de la crête rocheuse. En haut de cette crête un passage délicat nécessite d'emprunter une échelle de 2 mètres (déconseillé aux enfants). Le chemin rejoint une piste (continuer tout droit) qui conduit à un belvédère sur le lac d'Esparron (très belle vue). Revenir en arrière de ce belvédère pour prendre la piste qui s'élève fortement jusqu'au chemin des crêtes. La piste suit la crête en passant sous les lignes à "Haute Tension" et rejoint après plusieurs kilomètres la route de St Martin de Brôme à Esparron. Descendre cette route sur la gauche jusqu'à la piste menant au domaine du Payanet. Suivre cette piste jusqu'à la ferme (boissons possibles) et continuer la piste en direction du gîte du Payanet. Après le gîte suivre la piste jusqu'à un petit tas de pierres qui indique un chemin à droite rejoignant le ruisseau "Le Colostre" (descente assez raide). Au ruisseau suivre le cours du ruisseau jusqu'au confluent avec le Verdon.
visualiser le circuit

 
  Au dessus d'Esparron : de la Séouve à Ste Magdeleine(D2, 2h, dénivelé 150m, 5km)

Départ dans le village d'Esparron, au parking de la salle communale. Suivre la départementale qui se dirige vers Quinson. Après le château, au premier croisement prendre la route à droite (direction les tuilières) puis suivre après 50 m le chemin de gauche. Le chemin emprunte une grande partie du tracé du sentier botanique. Après une descente dans un petit ravinnement le sentier remonte pour aboutir à un premier croisement avec un chemin, prendre à droite sur 100m puis à gauche sur le chemin carrossable. Traverser ainsi le plateau de la Séoule et après une ruine sur la droite prendre le premier chemin à gauche pour rejoindre la route venant de Quison; la suivre sur 50 m jusqu'à une autre ruine. Suivre alors le chemin de droite jusqu'à la voie d'accès à la Bastide neuve; remonter cette voie d'accès par la gauche jusqu'à la départementale. La suivre alors , à gauche, jusqu'au retour au village d'Esparon.
visualiser le circuit


esparron