Verdon randonnée
www.verdon-randonnee.com

Randonnées sur le plateau de Valensole

logo

accueil

les gorges du verdon

les préalpes

autour du lac de Ste Croix

les basses gorges lac Esparron

le haut Var

Valensole : le chemin de l'Adrech (D3, 2h30, dénivelé 350m, 6km)

Départ depuis le village de Valensole, route de Riez, prendre le chemin de St Claude.
Continuer par le chemin du vallon de Léves en direction de la ferme des Barbegiers.
Au carrefour dominant la ferme descendre à droite dans le bois en direction du hameau de Monaco, puis rejoindre le fond du vallon de Notre Dame pour retourner sur Valensole.
Cette promenade est particulièrement agréable au moment de la floraison des lavandes , et elle offre de très belles vues sur les pré-alpes.

Difficultés :

D1 : facile, type" ballade"

D2 : petite marche, familial

D3 : marche, randonneurs occasionnels

D4 : qqs diffcicultés, pour expérimentés

D5 : difficile, pour spécialistes

A prévoir :
- carte IGN 3342 ET
- de l'eau à boire en quantité suffisante
- de bonnes chaussures de marche
- une paire de jumelles

Valensole : Circuits des Lavandes (D3, 3h, dénivelé 70m, 11km)

Départ sur la route Valensole-Allemagne (D15) au premier carrefour sur le plateau, au milieu des champs de lavande, prendre à gauche jusqu'à la ferme "les Angelvins". A la ferme prendre à gauche pour franchir un petit vallonnement A la rencontre du chemin menant à la ferme "Savoye" continuez tout droit; le chemin descend, en sous-bois, dans un ravinement, suit le fond du ravin puis s'éléve à nouveau; le suivre toujours tout droit jusqu'à retrouver, au sortir du bois, le plateau et les champs de lavande. Vous rejoignez un nouveau chemin, prendre à gauche et suivre les champs de lavande jusqu'à la ferme "Repentance", emprunter le chemin passant devant cette ferme pour rejoindre la D15. Au carrefour avec la D15 suivre cette route à droite sur 200m environ avant de bifurquer à gauche, au mileu des champs de lavande le chemin menant à la ferme du Grand St Jean; passer devant cette ferme pour rejoindre votre point de départ.
Ce chemin, sans grande difficulté vous permettra de traverser plusieurs magnifiques champs de lavande s'étendant jusqu'à l'horizon. Les environs de la ferme "Repentance" sont à découvrir en priorité!

lavandes


location villa
sur plateau Valensole
La Chaurrotonne
Gréoux : La Fare par le chemin des Drailles (D3, 4h, dénivelé 200m, 13km)

Départ dans Gréoux au niveau de la petite place située derrière le château, suivre le GR4 jusqu'à son croisement avec la piste menant à la ferme de La Colle . Prendre cette ancienne draille des troupeaux pour rejoindre la ferme de La Colle et continuer jusqu'à la ferme de La Fare (très belle ferme entourée de champs de lavande).
Descendre à droite le chemin qui mène à Pierrisnard, suivre quelques centaines de mètres la départementale de Valensole à Gréoux, puis retrouver à château Laval le chemin qui mène à Gréoux.
L'environnement de la ferme de la Fare vous permettra de prendre de superbes photos en particulier à la période de floraison des lavandes
visualiser le circuit



 où dormir ?

Le portail Verdon-Hebergement :
Chambres d'hôtes, Campings, Lcations meublées, Gîtes de groupe, Hotels-restaurants
avec en ligne les sites internet
des logeurs.

www.verdon-hebergement.com

 Le tourisme dans le pays des Gorges du Verdon :
 
Gréoux : La Javie (D3, 4h, dénivelé 250m, 13km)

Départ à la sortie du village par la route de Valensole, prendre la route qui passe en dessous de la caserne des pompiers puis le chemin vers "chateau Laval".
A l'entrée de ce domaine prendre le chemin à droite qui s'éléve dans le fond du ravin du Pauron. Arrivé sur le plateau au croisement (dit du "marchand des nuages") prendre à gauche (suivre le GR4). au deuxième croisement prendre de nouveau à gauche vers la ferme de la Javie. A la Javie suivre la piste qui descend juqu'au Ravin de Laval et suivre alors, le long d'un champs, le chemin qui ramène vers chateau Laval puis Gréoux.
La ferme de la Javie d'architecture très typique est bordée de plantations d'amandiers, à découvrir pendant la période de floraison (fin février)
visualiser le circuit

greoux