Verdon randonnée
www.verdon-randonnee.com

Randonnées dans les Préalpes

logo

accueil

les gorges du verdon

autour du lac de Ste Croix

les basses gorges - lac Esparron

le plateau de Valensole

le haut Var

Le sentier de la voie romaine (D3, 2h30, dénivelé 350m, 6km)

Départ à partir du parking situé en haut du village, prendre le chemin menant à la chapelle N.D. de Beauvoir. Dans la porte fortifiée, 50m avant la chapelle, se trouve une poterne sur la droite, y passer et suivre les marques jaunes. Une montée assez raide longe le ravin de Notre Dame. Après un passage en sous-bois, le sentier débouche sur une plate-forme surmontée d'un gros Kern. Prendre le chemin de droite, au bout d'une vingtaine de métres, au carrefour avec le chemin de la chaîne suivre la direction "Vincel -Vesnacle". Le sentier serpente au travers d'un espace ou pousse la lavande fine. Un peu plus loin il rejoint un chemin carrossable; c'est l'ancienne voie romaine. Suivre la direction, à droite, "Moustiers par la voie romaine". Au col, superbe vue sur le vallon de Moustiers, le plateau de Valensole et le lac de Ste Croix. La voie romaine redescend par de nombreux lacets jusqu'au village de Moustiers.
Cette marche nécessite de bonnes chaussures de marche du fait de l'état dégradé  et légérement glissant du revétement de la voie romaine.
visualiser le circuit

Difficultés :

D1 : facile, type" ballade"

D2 : petite marche, familial

D3 : marche, randonneurs moyens

D4 : quelques difficultés, pour expérimentés

D5 : difficile, pour spécialistes

  Vincel et les hauts plateaux (D4, 4h, dénivelé 400m, 10km) balisage jaune (partie rouge)

Départ dans le village, sortir par la porte nord et la cascade de Riou (mur de fortification avec très belle porte d'enceinte). Suivre le chemin tout droit qui monte au milieu des oliveraies. Sur un plat prendre le chemin de droite, pente assez raide, à la prochaine bifurcation suivre "Vincel", le chemin monte à travers bois jusqu'à surplomber le ravin de Font de Magne, continuer la montée jusqu'à croiser un autre chemin, le redescendre sur 100m avant de prendre à gauche un sentier qui descends dans un ravinnement "le ravin de la mort" (paysage très sauvage et aride) . Une fois franchit le lit du "Riou" remonter en suivant les balises jaunes jusqu'à la ferme de Vincel. Prendre à droite la route goudronnée (balise rouges) sur plusieurs centaines de mètres; ensuite, à droite, une balise jaune indique le chemin de retour par la voie romaine qui mène jusqu'à un premier col (très belle vue sur le lac de Ste Croix et environs) puis descend en lacets jusqu'à Moustiers.
visualiser le circuit

kern

pleinvoir

Le circuit de l'Ourbés ( D4, 4h, dénivelé 700m, 10km)

Départ depuis la route des gorges CD 952 dès son début au deuxième lacet. Le chemin suit le parcours du GR4 le long d'un gravière et s'élève fortement pour accéder au sommet de la falaise de l'Ourbés, magnifique vue. Le sentier suit la crête jusqu'au sommet de l'Ourbés (1213m). La descente s'effectue d'abord sur l'autre versant avec de très beaux points de vue sur les montagnes environnantes jusqu'au col de l'âne. Avant la ligne à haute tension prendre le chemin qui descend à droite vers l'entrée des gorges du Verdon, descente très caillouteuse nécessitant de bonnes chaussures et si possible une canne de randonnée. Au prochain carrefour prendre à gauche pour rejoindre en sous bois le parking.

mousiters

  Le circuit des Gorges de Trévans (D3, 4h, dénivelé 400m, 12km)

Le chemin débute du parking situé au pied de l'ancien village de Trévans. Il remonte l'Estoublaïsse et au premier carrefour prendre à gauche  suivre "circuit de Valbone"  en utilisant plusieurs passerelles sur des torrents puis un agréable chemin muletier en partie en sous-bois. Une dernière passerelle vous amène au "jardin de Valbone" , un  petit pré au bord de la rivière (possibilité de pique-nique) puis montée tranquille en sous-bois jusqu'aux ruines de Valbonette. Le chemin continue avec de très belles vues sur un environnement montagneux naturel, au carrefour suivant continuer tout droit  (ne pas suivre à droite "circuit de Valbone") jusq'au belvédére (belles vues), continuer ensuite le "circuit du belvédére" par un large encorbellement vers les ruines du château de Trévans. Après le chateau prendre à l'envers la direction "circuit du belvédére".Une descente rapide permet ensuite de rejoindre le parking. Ce circuit peut s'effectuer même par fortes chaleur car il est situé au nord du massif montagneux, il s'effectue en grande partie à l'ombre et avec une forte présence de l'eau.
Plan des différents circuits au départ du chemin.
visualiser le circuit

A prévoir :
- carte IGN 3441 ou 3442 OT
- de l'eau à boire en quantité suffisante
- de bonnes chaussures de marche
- une paire de jumelles
  L'ascension du Mont Chiran (D4, 6h , dénivelé 850m, 15km)

De Majastre suivre au nord de l'Eglise le chemin marqué en jaune et rouge en direction du col de Villard. En montée par le collet de St Sauveur le chemin rejoint le Plan de la Trappe. Au travers d'alpages on rejoint la cabane de Pere Naisse,puis par une montée régulière, on atteint en une heure le sommet du Chiran.

 Hébergements dans le Verdon
www.verdon-hebergement.com